Comment préparer efficacement la création de votre site internet ?
La création d’un site internet est un projet ambitieux qui demande un peu de réflexion et d’anticipation. Voici nos conseils pour organiser au mieux votre phase de réflexion.
Sommaire
1. Listez vos attentes
Pourquoi souhaitez-vous créer un site internet ?
Cette question peut sembler évidente et pourtant, il est indispensable d’y réfléchir. En effet, de nombreuses raisons peuvent expliquer la volonté de créer un site internet :
- Être présent sur internet
- Se faire connaitre
- Attirer des prospects
- Vendre en ligne
- Mettre en avant un produit ou service
- Se démarquer de la concurrence
Ces raisons vont être utiles pour définir le type de site dont vous avez besoins (site vitrine, site e-commerce, blog, landing page, etc.).
Qu’avez-vous déjà en votre possession ?
Peut-être avez-vous déjà un site internet ? Faudra-t-il s’en inspirer ? Le remplacer ?
Peut-être avez-vous des éléments pouvant être utiles pour votre futur site internet comme une charte graphique, un logo, une plaquette commerciale.
Plus vous aurez d’éléments de référence à fournir à votre prestataire et plus il sera en mesure de développer un site en accord avec vos attentes.
Quel est votre budget ?
Définir votre budget est un point à ne pas négliger. Vous serez ainsi en mesure de donner une fourchette de prix à votre prestataire qui pourra alors vous proposer différentes solutions en accord avec votre budget.
2. Identifiez vos cibles
A qui s’adresse votre site ?
Il est important de bien définir vos cibles, celles qui seront susceptibles d’être intéressées par les produits ou services que vous proposerez via votre site internet :
- professionnel/particulier
- tranche d’âge
- sexe
- localisation
- langue
- centres d’intérêt
- types de sites/réseaux sociaux fréquentés
Plus la description de vos cibles sera nette et précise, plus vous serez en mesure de créer du contenu répondant à leurs besoins et plus votre site bénéficiera d’une audience qualifiée.
Que pourront faire les internautes sur votre site ?
Une fois vos cibles définies, essayez de vous mettre à leur place pour imaginer ce qu’ils viennent faire sur votre site :
- Trouver des informations sur un produit ou service
- Vous contacter
- Accéder à l’espace client
- S’inscrire à la newsletter
Lister les attentes de vos futurs internautes est indispensable pour établir la liste des fonctionnalités que votre site devra proposer :
- Moteur de recherche / arborescence claire et intuitive
- Formulaire de contact / coordonnées / horaires d’ouverture / google map
- Lien vers l’espace client
- Formulaire d’inscription à la newsletter
3. Définissez le contenu de votre site
Quelle sera l’arborescence de votre site ?
Élaborer l’arborescence de votre site lors de votre phase de réflexion est idéal. Cela permet de définir les différentes parties de votre site mais également de donner à votre prestataire une indication du nombre de pages qu’il contiendra (cela peut avoir une influence sur le budget).
Essayer de faire une arborescence simple et demandez-vous si elle est assez intuitive pour que vos internautes trouvent les informations qu’ils recherchent.
Voici un exemple d’arborescence :
- Accueil
- Qui sommes-nous ?
- Nos produits
- Produit 1
- Sous produit A
- Sous produit B
- Produit 2
- Produit 1
- Nous contacter
Quels types de contenus seront visibles ?
Le contenu d’un site internet est très important. Il sert à « séduire » vos visiteurs mais aussi les moteurs de recherches qui utilisent les textes, images, vidéos et autres pour indexer votre site.
Dès la phase de réflexion, il est donc recommandé de penser aux contenus de votre futur site. Vous devez notamment penser à la rédaction des textes. Qui va s’en charger ? Vous ou un prestataire spécialisé dans la rédaction web ?
Les visuels sont également très importants. Quels types de visuels vont apparaître sur le site ? Allez-vous les fournir à votre prestataire ou devra-t-il, au contraire, vous faire des propositions ?
4. Réfléchissez à l’identité de votre site
A quoi ressemblera votre site ?
Le design et l’ambiance du site sont très importants. En effet, ce sont eux qui communiqueront l’image de votre société ou de votre produit aux l’internautes. Il faut donc y réfléchir avec soin. Pour cela, n’hésitez pas à naviguer sur internet et à dresser une courte liste des sites appréciés et dépréciés.
Si vous n’avez pas encore de logo, c’est peut-être l’occasion de faire réaliser une charte graphique complète. Votre prestataire pourra ainsi s’en inspirer pour créer un site à votre image.
Quel sera le nom de domaine de votre site ?
N’oubliez pas de réfléchir au nom de domaine de votre site. Ce nom doit être unique et il convient d’en vérifier la disponibilité dès le début du projet. Si besoin, votre prestataire pourra certainement répondre à vos questions, voir même s’occuper de la réservation du nom de domaine et de l’hébergement pour votre site.
5. Trouver un prestataire
Si vous avez répondu à toutes les questions ci-dessus, vous pouvez à présent rechercher un prestataire (comme nous) et lui demander un devis.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © Némésis studio. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Némésis studio. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Némésis studio. Némésis studio ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.