Analyser efficacement les statistiques de son site internet
Le saviez-vous ? Etudier le trafic de son site internet ne se résume pas seulement à regarder le nombre de visites ! C’est pourtant souvent ce que regardent les propriétaires d’un site internet. Toutefois, ce critère n’est pas des plus importants puisqu’il ne vous apprend rien d’utile pour augmenter le trafic sur votre site web. Il est plus intéressant d’analyser des indicateurs qui vont vous permettre de connaitre les points forts et les points faibles de votre site. Vous saurez ainsi quelles améliorations apporter à votre site pour acquérir plus de visiteurs qualifiés.
Nous allons donc voir dans cet article les indicateurs principaux à analyser pour avoir des informations utiles à l’amélioration de son site internet.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un outil de statistique ?
Un outil de statistique permet, comme son nom l’indique, de connaître des statistiques très détaillées de son site internet. Il en existe des payants et des gratuits comme ceux que nous vous proposons régulièrement : Google Analytics et/ou Piwik.
Ces outils statistiques sont accessibles en ligne depuis votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette via un lien spécifique sécurisé par un identifiant et un mot de passe. Après connexion, vous accédez à une interface web. Cette dernière peut paraître complexe au premier abord mais elle devient rapidement intuitive si on l’utilise régulièrement.
Vue d’ensemble de Google Analytics
Vue d’ensemble de Piwik
Quels indicateurs est-il utile d’analyser ?
Bien sûr, toutes les données présentées par les outils de statistique peuvent vous être utiles mais certaines le sont plus que d’autres. En effet, les indicateurs suivants vous permettent d’analyser les données statistiques principales de votre site internet. Vous pourrez ainsi optimiser votre site en fonction des informations collectées et de vos objectifs.
Analyse du trafic
Les outils statistiques donnent des informations détaillées sur les visites et les visiteurs :
- Les visiteurs : L’indicateur auquel vous devez particulièrement porter attention pour analyser le trafic de votre site internet est celui des « visiteurs uniques ». Il représente les « nouveaux internautes », c’est-à-dire ceux qui consultent pour la première fois votre site. Si vous ne prenez pas en compte cet indicateur mais seulement le nombre de visites (sessions), vous risquez d’utiliser des statistiques fausses. En effet, votre site internet peut avoir 100 visites réalisées par seulement 10 visiteurs …
- Les périodes de visite : Cet indicateur est important à prendre en compte si vous publiez régulièrement du contenu ou si vous prévoyez des actions marketing. Il vous indique le nombre d’internautes qui visitent votre site sur une période donnée en mois, jours ou heures. Les périodes de fréquentation d’un site internet sont souvent répétitives. Vous pouvez donc facilement planifier la publication de contenu pour correspondre au mieux aux pics de fréquentation de votre site internet.
Analyse de l’acquisition / des référents
Les outils statistiques vous indiquent également d’où viennent vos visiteurs :
- L’accès direct (les internautes saisissent votre url dans la barre de navigation) : En cas de faibles résultats, pensez à optimiser votre communication off-line (cartes de visites, plaquette commerciale, etc.)
- L’accès par les moteurs de recherche (les internautes cliquent sur votre site lors d’une recherche dans Google, Bing ou Yahoo) : En cas de faibles résultats, pensez à mettre en place une stratégie de référencement.
- L’accès par des sites référents (les internautes arrivent sur votre site en cliquant sur un lien présent sur un autre site) : En cas de faibles résultats, penser à mettre en place une stratégie de netlinking. C’est également dans cette partie que peuvent être référencées les visites provenant des réseaux sociaux (partie dédiée dans Google Analytics).
Analyse du comportement
Les outils statistiques permettent aussi d’analyser le comportement des visiteurs sur votre site internet :
- Les pages vues : Cet indicateur permet de vérifier la popularité de vos pages auprès des internautes. Vous pouvez ainsi vous inspirer des pages qui ont du succès pour améliorer celles qui ne connaissent pas le même engouement.
- La durée moyenne de la visite : Cet indicateur permet de déterminer si le contenu de votre site est pertinent. Plus le temps moyen est élevé, plus les visiteurs seront enclins à prendre contact / acheter / revenir sur le site. Pour améliorer le temps moyen de la visite, optimisez votre site pour qu’il donne confiance (histoire de l’entreprise, présentation de l’équipe, témoignages, notes, récompenses, etc.).
- Le taux de rebond : Cet indicateur mesure le nombre de visiteurs qui quittent votre site sans avoir pris le temps de naviguer dessus. Plusieurs raisons peuvent expliquer un taux de rebond élevé : votre site n’apporte pas tout de suite la réponse aux besoins de l’internaute ou le temps de chargement est trop long. Essayer d’optimiser le temps de chargement de votre site ou les contenus de la page d’accueil pour diminuer le taux de rebond.
Bien entendu, il existe de nombreux autres indicateurs qui peuvent vous être utiles. Ceux listés ci-dessus sont toutefois un bon début pour se familiariser avec les outils statistiques.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © Némésis studio. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Némésis studio. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Némésis studio. Némésis studio ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.