Comment réduire l’impact environnemental de votre entreprise ?
Temps de lecture : 8 min
Chers lecteurs, aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui tient beaucoup à cœur à Némésis studio. Le monde actuel nous oblige à prendre un virage à 180 degrés et à nous adapter aux nouvelles contraintes écologiques. Protection de l’environnement, hausse des prix de l’énergie, changement climatique autant de sujet à prendre à bras le corps ! Némésis studio est convaincue que si les entreprises prennent conscience des enjeux environnementaux et tendent à évoluer dans le bon sens alors le monde ne pourra que mieux s’en porter. Vouloir une entreprise plus responsable c’est bien mais comment faire que cette volonté devienne une réalité ? Dans cet article nous allons vous donner quelques pistes simples à mettre en place mais redoutablement efficaces. Suivez-nous !
Sommaire
Quels sont les gestes simples pour diminuer votre consommation d’énergie ?
Avant de s’attaquer aux changements structurels qui aideront votre entreprise à devenir éco-responsable, commençons par le commencement. Il existe des gestes simples à réaliser que ce soit au sein d’une entreprise qu’au sein d’un foyer. Nous devons tous faire face à la hausse des prix de l’énergie et face à cela nous devons nous adapter. Pour cela il est possible de simplement évoluer vos habitudes.
Eteindre les appareils électroniques :
En 2023 ce geste coule de source mais pourtant nombreuses sont les personnes qui par inadvertance ou négligence oublient de le faire. Au sein de votre entreprise pensez à éteindre tous vos appareils non utilisés, comme par exemple les ordinateurs, les imprimantes et les chargeurs. Privilégiez l’extinction à la veille. Pensez à débrancher vos chargeurs lorsqu’ils ne sont pas usités. Lorsque votre entreprise ferme le soir ou pour le weekend pensez à faire un tour de vos locaux. Un petit coup d’œil vous coutera moins cher qu’un pc qui tournerait tout le weekend et la planète s’en portera bien mieux.
Utiliser des éclairages adaptés :
Nombreux sont ceux qui ont déjà franchis le pas et qui sont passés à des éclairages à LED. Si ce n’est pas votre cas, foncez ! Les ampoules à LED consomment beaucoup moins que les ampoules incandescentes et croyez nous elles éclairent tout aussi bien.
Utiliser des détecteurs de mouvement :
Certains d’entre vous doivent se dire que c’est difficile à mettre en place dans une entreprise où il y a constamment du mouvement. En effet, le but n’est pas de mettre ce type de dispositif dans l’ensemble de vos locaux mais bien ciblés ils seront de précieux alliés. L’utilisation de détecteurs de mouvement peut être parfaite pour les sanitaires, les pièces de repas ou une cuisine. Cela évite les oublis.
Utiliser des appareils qui consomment peu :
Comme vous le savez on n’arrête pas le progrès, l’ensemble des acteurs du commerce essaient de créer des technologies moins polluantes. N’hésitez pas à vous renseigner car aujourd’hui il existe par exemple des imprimantes à faible consommation d’énergie. De même il existe désormais des PC « basse consommation » qui vous offriront un meilleur rapport performance / consommation.
Penser à utiliser la domotique :
Les technologies ne cessant d’évoluer il existe aujourd’hui des solutions automatisées au service de l’environnement. En effet, n’hésitez pas à penser « domotique ». Un dispositif domotique peut être installé pour votre chauffage (programmation de plusieurs types de scenarii) ou pour optimiser la consommation électrique de vos locaux (anticipation des besoin pour fournir de l’énergie uniquement où il faut et quand il le faut). Un dispositif domotique pourra également vous permettre la mise en place d’un système de sécurité.
En plus de l’utilisation d’un système de domotique il faut bien sûr prêter attention aux gestes simples : vérifier, lorsque que le chauffage et/ou la climatisation sont en route, que vos fenêtres sont bien fermées pour éviter les déperditions d’énergie. L’installation de rideaux peut également être un bon moyen de réduire vos dépenses à moindre coût (couper la chaleur l’été et bloquer le froid l’hiver).
Sensibiliser vos équipes :
La Direction d’une entreprise est là pour donner le cap, que ce soit sur les perspectives économiques de la société mais également sur sa vision organisationnelle. Pensez à sensibiliser et à impliquer vos équipes dans les améliorations que vous souhaitez mettre en place. Encouragez-les à effectuer tous ces gestes simples. S’ils le font au bureau ils le feront sans doute aussi chez eux, les bienfaits n’en seront que démultipliés.
Une entreprise éco responsable qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord petit rappel sur qu’est-ce qu’une entreprise éco-responsable ? Il s’agit d’une entreprise qui intègre dans ses prises de décisions, dans sa gestion et dans ses process l’ensemble des impacts environnementaux. Est-ce que vous en faites partie ? Sûrement ou si ce n’est pas encore le cas, nous sommes sûrs que vous souhaiteriez prendre cette direction. Comment faire ? Est-ce compliqué ? Némésis studio va vous donner ses clés pour vous aider à vous lancer.
Evaluer votre impact :
Tout comme un diagnostic médical est nécessaire avant de choisir le remède, une évaluation de votre impact environnemental est utile afin de trouver les points à améliorer. Quelles sont les sources d’émission de gaz à effet de serre les plus gourmandes en énergie ? Quelle est la consommation annuelle d’énergie de votre société ? Si vous avez fait des changements (ex : mode de chauffage / climatisation) pensez à vérifier leur impact. Gérez-vous bien les déchets ? Existe-t-il du gaspillage au sein de l’entreprise ? En d’autres termes faites une sorte d’audit environnemental pour y voir plus clair et aller dans la bonne direction.
Etablir une politique d’éco-responsabilité :
Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Soyez le plus précis et clairs possibles afin que l’ensemble de vos équipes puissent comprendre et avoir une vision nette de là où vous voulez les emmener. Une politique éco-responsable c’est avant tout une vision globale qui intégrera tous les services. Chacun peut à son échelle améliorer son impact, cela est important et même primordial.
Mettre en place des mesures éco-responsables :
Diminuer l’impact d’une entreprise sur l’environnement c’est avant tout revoir le mode de fonctionnement à l’échelle de l’entreprise. Evidemment chaque service a ses spécificités mais certaines choses sont transversales : gestion des déchets, utilisation de l’énergie ou encore les transports. Comment inciter vos salariés à utiliser les transports en commun ? les transports écologiques ? Autant de choses à réfléchir pour la mise en place des mesures éco responsables.
Communiquer aux salariés votre vision éco-responsable :
Nous l’avons déjà abordé plus haut dans cet article mais nous souhaitons revenir sur la nécessité d’impliquer l’ensemble de vos salariés. Chacun n’a pas la même conscience environnementale et le but n’est pas de stigmatiser certains. Si un salarié fait très attention mais qu’en parallèle deux autres laissent toutes les lumières allumées alors l’impact de votre politique environnementale sera nulle.
Afin de surmonter une éventuelle réticence au changement au sein de vos équipes pensez à les impliquer dans les actions. Vous pouvez également procéder à une concertation. Peut être que certains auront des idées auxquelles vous n’avez pas pensé ?
Mettre en place une veille pour surveiller et améliorer l’impact de votre société :
Les technologies évoluant, il n’y a pas de doute que dans les années à venir de nouveaux appareils et/ou méthodes pour diminuer l’impact environnemental vont apparaitre. Pour cela il semble important de mettre en place une veille. Cette dernière vous permettra de surveiller les nouveautés et d’améliorer sans cesse votre politique éco-responsable.
Comment réduire l’impact environnemental de votre entreprise ?
Comme vous l’avez compris, il existe de nombreuses petites choses à faire pour baisser l’impact environnemental de votre société. Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin Némésis studio a encore quelques conseils à vous donner. Et si vous en voulez encore plus, n’hésitez pas à relire notre article sur « Comment réduire son empreinte carbone numérique au bureau » ?
Optimiser l’utilisation des ressources énergétiques :
Au-delà de programmer correctement votre chauffage, vous pouvez également accès votre action environnementale sur les points suivants : réduire le gaspillage de l’eau (utiliser un robinet économiseur d’eau), baisser le chauffage (même si cela ne plait pas aux frileux : 19°/20° c’est largement suffisant la journée), remplacer vos radiateurs par des radiateurs à inertie ou encore remplacer vos anciennes ampoules par des LED
En finir avec le gaspillage :
De plus en plus de personnes font attention au sein de leur foyer, il est important d’en faire autant au sein d’une entreprise. Pensez par exemple à recycler tout ce qui peut l’être (pourquoi ne pas investir dans des poubelles de tri si ce n’est pas encore fait) ?
Vous pouvez également demander à vos équipes d’utiliser les fournitures consommables au maximum de leur possibilité (une feuille peut être retournée pour écrire au dos ou être utilisée en tant que brouillon).
Favoriser les transports durables :
Si votre entreprise se trouvent dans une zone bien desservie par les transports en communs incitez vos salariés à les prendre. Si les trajets maison/travail ne sont pas trop long incitez les à utiliser un moyen de transport tel que le vélo par exemple.
Evidemment tout le monde ne travail pas en zone urbaine. Si vous êtes en zone péri-urbaine ou rurale pourquoi ne pas lancer une initiative covoiturage au sein de votre société ? Cela permet une diminution des gaz à effet de serre mais permettra à également à vos salariés d’utiliser moins d’essence, ce qui est non négligeable.
Orienter vos achats vers des sociétés respectueuses de l’environnement :
Si vous demandez des efforts à vos équipes, il faut également que la Direction les appliquent. C’est pourquoi Némésis studio vous conseille d’être attentifs à l’impact environnemental de vos différents fournisseurs. En effet, vérifiez qu’ils soient (le plus possible) respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à privilégiez les produits écologiques, que ce soit dans l’achat de vos fournitures tout au long de l’année ou bien de vos cadeaux de fin d’année. Cette année Némésis studio a opté pour offrir à ses clients de jolis petits cactus. Ils ont fait sensation ! L’année dernière notre équipe a également mené une action pour l’environnement en plantant des arbres, ce qui a remporté un franc succès !
Communiquer sur votre engagement éco-responsable :
Les bonnes idées se transmettent, c’est comme ça aussi que le monde évolue alors n’hésitez pas à communiquer sur les actions menées par votre entreprise. Partagez sur vos réseaux sociaux vos trucs et astuces pour aider à la protection de l’environnement. Cela donnera sûrement des idées à vos clients, vos fournisseurs ou l’ensemble de vos partenaires.
Conclusion
Si vous avez lu cet article c’est que vous voulez aller dans la bonne direction. Pour cela il est important que l’ensemble de vos équipes soient impliquées. N’hésitez pas à sensibiliser vos salariés, à effectuer des actions de formation si cela est nécessaire. L’éco responsabilité se transmet, c’est comme cela que nous irons tous ensemble dans la bonne direction.
Même si cet article ne traitez pas de notre cœur de métier, toute notre équipe est à votre écoute. Alors, si vous avez un projet pas à contacter nos experts en développement sur-mesure !
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © Némésis studio. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Némésis studio. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Némésis studio. Némésis studio ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.