Quels sont les principaux tests logiciels ?
Temps de lecture : 10 min
Le développement de logiciel est devenu indispensable pour les entreprises désireuses de répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. Pour que l’expérience soit concluante, il est important que votre outil soit stable, que son code fonctionne bien et couvre toutes les exigences de vos utilisateurs.
Pour s’en assurer, il existe une profusion de tests qui peuvent être mis en place tout au long du processus de développement. Mais, comme il faudrait un blog entier pour tous les décrire, nous avons pensé qu’un article vous présentant les principaux pouvait vous être utile.
Nous allons donc vous parler plus en détail de l’importance des tests logiciels avant de vous présenter les plus utilisés.
Sommaire
Pourquoi devriez-vous effectuer des tests logiciels ?
Pour l’équipe de Némésis studio, les tests logiciels sont impératifs pour assurer la qualité de votre outil. D’après notre expérience, faire l’impasse sur les tests peut avoir de lourdes conséquences pour l’outil, mais aussi pour votre entreprise. Afin de bien comprendre leur importance, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez effectuer des tests logiciels :
Meilleure rentabilité
Tester votre projet tout au long de son développement permet d’économiser de l’argent à long terme. En effet, chaque bug peut être corrigé au fur et à mesure, sans surcoût. Mais une fois le logiciel en production, chaque correction nécessite du temps et du budget supplémentaire.
Hausse de la qualité du produit
Pour que votre logiciel corresponde à votre vision et vos besoins, il doit être développé comme prévu. De nombreux tests permettent d’assurer que vos exigences sont respectées tout au long du projet afin de donner les résultats escomptés.
Plus de sécurité
Il s’agit d’un des critères les plus importants pour les utilisateurs. Plus votre logiciel est fiable et sécurisé, plus il a de chance de leur plaire. Grace aux tests de sécurité, vous pouvez identifier et éliminer les risques présents sur votre logiciel et garantir à vos usagers une utilisation sécurisée.
Augmentation de la satisfaction client / utilisateur
Si vous développez un logiciel, vous souhaitez certainement qu’il offre une meilleure satisfaction à vos usagers. Pour cela, de nombreux tests permettent de vérifier que l’expérience utilisateur est conforme à vos attentes et à celles de vos utilisateurs.
Voici donc quelques raisons qui expliquent pourquoi les tests logiciels sont importants. Passons maintenant à la présentation des principaux tests logiciel.
Quels sont les différents types de tests logiciels ?
Comme nous venons de le voir, les tests doivent faire partie intégrante de tout projet logiciel pour qu’il soit réussi. Cependant, les tests que nous allons présenter ne sont pas adaptés à tous les projets. Ils dépendent, en effet, de divers facteurs, notamment des exigences du projet, du budget, du calendrier, de l’expertise, etc.
Pour chaque projet, il faut donc déterminer les tests les plus adaptés pour répondre à vos attentes et contraintes. On classe généralement ces tests en deux grandes catégories : les tests fonctionnels et les tests non-fonctionnels.
Tests fonctionnels
Les tests fonctionnels permettent de tester les fonctionnalités de votre logiciel en cours de développement. Ils permettent notamment de vous assurer que les fonctionnalités développées correspondent à vos attentes. Les tests fonctionnels les plus courants sont :
Tests unitaires
Les développeurs exécutent des tests unitaires pendant la phase de développement de l’application pour s’assurer que leurs différentes sections de code fonctionnent correctement. Ils permettent de détecter les bugs pour que les développeurs puissent les corriger.
Les tests unitaires les plus utilisés sont les tests en boîte blanche :
Tests en boîte blanche (white-box testing)
Les tests en boîte blanche aident les développeurs à vérifier le résultat d’une action sur du code qu’ils ont développé. Ils exécutent ce test pour vérifier les défauts dans le processus métier et vérifier l’intégration du code avec l’infrastructure de l’application.
Tests de non régression
Les tests de non régression complètent les tests unitaires. Ils permettent de détecter si les nouveautés apportées au logiciel (ou a son environnement), introduisent des bugs sur les parties non modifiées.
Tests d’intégration
Les tests d’intégration impliquent généralement de tester un groupe de modules d’une application. Le but est de vérifier d’éventuels défauts ou bugs dans les interfaces entre ces modules.
Les tests d’intégration les plus couramment utilisés sont les tests en boîte grise :
Tests en boîte grise
Le test en boîte grise nécessite pour le testeur d’avoir une connaissance partielle de la structure de l’application. Il ne s’agit pas forcément d’un développeur mais d’une personne comprenant les problématiques ou possédant une documentation pour utiliser l’outil. Il aide les développeurs à identifier les problèmes liés à la structure du code ou à une mauvaise utilisation de l’application.
Tests systèmes
Les tests système consistent à vérifier que l’ensemble des composants du logiciel répondent aux exigences spécifiques du projet. Il en existe plusieurs, dont :
Tests de fumée
Les tests de fumée vérifient que les fonctionnalités essentielles du logiciel sont parfaitement fonctionnelles et qu’il n’y a pas de bugs. Si c’est le cas, le test confirme que la version est suffisamment stable pour passer des tests plus poussés. Sinon, il n’y a aucun intérêt à poursuivre les tests et l’application repart en développement pour corriger les bugs.
Test de santé mentale
Les tests de santé mentale, ou de cohérence, garantissent que les corrections de bugs ou les fonctionnalités nouvellement ajoutées fonctionnent correctement. Les testeurs effectuent des tests pour confirmer la stabilité de la version.
Tests de bout en bout (end-to-end)
Les testeurs exécutent des tests de bout en bout en simulant les processus des utilisateurs finaux. Ainsi, ils peuvent vérifier que l’application fonctionne dans des conditions réelles : utilisation de communications réseau, interaction avec une base de données, interconnexion avec une application tierce, etc. Ces résultats de test vous aident à valider que votre application et ses systèmes internes peuvent être mis en production.
Tests en boîte noire
Les tests en boîte noire consistent à tester les fonctionnalités d’une application sans en connaître la conception, le code, le système ou la structure interne. Son objectif principal est de vérifier que pour chaque action sur le logiciel, les résultats obtenus sont ceux attendus.
Tests du parcours heureux (happy path)
Le test de parcours heureux consiste à vérifier qu’une action produit les résultats attendus. Toutefois, le testeur se contente de tester un scénario classique sans chercher à créer des bugs liés à des exceptions ou des erreurs humaines.
Tests de singe
Les tests de singe sont exécutés en supposant qu’un singe utilise l’application. Ainsi, les testeurs saisissent des valeurs aléatoires et cliquent sur des entrées au hasard. Ce test vise à vérifier si l’application plante lorsque des valeurs et entrées sont aléatoires.
Tests d’acceptation (UAT)
Les tests d’acceptation ou recette permettent de vérifier que les exigences de l’entreprise sont respectées et que l’outil est prêt à être livré. Il s’agit de la dernière phase de test du logiciel avant la mise en production. Différents tests peuvent alors être mis en place, comme :
Tests alpha
Les tests alpha permettent de valider les fonctionnalités d’une nouvelle application. Vos équipes effectuent des tests alpha au début du processus de développement. L’objectif est d’identifier et d’éliminer les défauts avant de publier le logiciel.
Test bêta
Les tests bêta permettent à un panel de clients/utilisateurs finaux de tester votre nouvel outil dans des conditions réelles avant que vous ne mettiez officiellement le logiciel sur le marché. Ce test vise à s’assurer qu’aucune erreur ne subsiste dans l’outil et qu’il répond à toutes les exigences des utilisateurs.
Essais d’acceptation opérationnelle (OAT)
Les tests d’acceptation opérationnelle, ou OAT, aident les administrateurs système à s’assurer que tout fonctionne parfaitement côté serveurs. Ils testent les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration, la gestion des utilisateurs, la maintenance du logiciel, mettent à jour les processus de récupération, surveillent les aspects d’installation et de désinstallation et assurent les mises à niveau logicielles.
Tests non-fonctionnels
Les tests non-fonctionnels permettent de tester des aspects moins formalisables comme les performances d’un logiciel. Ils vont notamment consister à utiliser le logiciel dans diverses circonstances défavorables pour identifier des points à améliorer. Il en existe divers types :
Tests de sécurité
Les tests de sécurité consistent à identifier les failles dans les systèmes de sécurité d’une application ou d’un site Web. Ces tests permettent notamment de protéger le logiciel contre les virus et les programmes malveillants. Ils permettent également de vérifier la sécurité et la solidité des processus d’authentification et d’autorisation de l’outils. Le test le plus utilisé est le test de pénétration :
Tests de pénétration (pen testing)
Les tests de pénétration, également appelé tests d’intrusion, sont organisés sous forme de sessions de cyberattaques intentionnelles sur les systèmes. Le but est que des hackers éthiques (white hat) utilisent des techniques de piratage sur le logiciel pour découvrir ses vulnérabilités en matière de sécurité.
Test de performance
Les tests de performances évaluent le temps de réponse et la stabilité d’une application. Ces tests visent à garantir que l’application répond aux niveaux de service requis et offre une expérience utilisateur positive. Divers tests peuvent être mis en place :
Tests de charge
Comme son nom l’indique, le test de charge consiste à soumettre une application à une charge spécifique pour vérifier sa stabilité et son temps de réponse. Cela permet notamment d’évaluer le comportement de l’application lorsque plusieurs utilisateurs y accèdent simultanément.
Par exemple, si votre application doit pouvoir gérer 1 000 utilisateurs avec un temps de réponse de 3 secondes, vous exécuterez des tests de charge pour vérifier si votre application répond à cette attente ou si elle n’est pas à la hauteur.
Tests de résistance (stress test)
Les tests de résistance testent la capacité d’une application à maintenir son niveau d’efficacité sous contrainte ou sous charge. Avec les tests de résistance, les testeurs utilisent le logiciel dans des conditions extrêmes.
Par exemple, si votre application doit pouvoir gérer 1 000 utilisateurs avec un temps de réponse de 3 secondes, vous exécuterez des tests de performances avec 10 000 utilisateurs. Ainsi, vous pourrez évaluer les capacités de votre logiciel et voir jusqu’à quel point il reste fonctionnel.
Tests d’évolutivité
Comme son nom l’indique, le test d’évolutivité teste les performances de l’application lorsque le nombre d’utilisateurs augmente ou diminue considérablement.
Par exemple, si votre application peut gérer 1000 utilisateurs avec un temps de réponse de 3 secondes, que se passe-t-il lorsque vous introduisez 1500 ou 5000 utilisateurs ? Cela affecte-t-il le temps de réponse ?
Tests de volume
Les tests de volume soumettent le logiciel à d’énormes quantités de données pour analyser les performances du système. L’objectif est de vérifier l’impact sur le temps de réponse et la stabilité du système.
Test d’endurance
Les tests d’endurance testent la capacité d’une application à supporter de lourdes charges pendant de longues périodes. Le but est de vérifier si les performances de l’application baissent ou si elle perd de sa stabilité dans le temps.
Tests d’utilisation
Les tests d’utilisabilité vous aident à vérifier si votre application est conviviale et facile à utiliser. Le test se concentre sur les utilisateurs. Le but est alors de vérifier que votre logiciel est suffisamment intuitif pour qu’ils puissent utiliser facilement vos nouvelles fonctionnalités.
Tests exploratoires
Les tests exploratoires reposent sur un testeur « métier » et sur sa capacité à explorer l’application avec ses connaissances de votre activité. Ce test permet au testeur d’utiliser l’application comme un utilisateur le ferait. Grâce à ses connaissances, il peut détecter des anomalies et donner des pistes d’amélioration. Ses retours aident les équipes d’assurance qualité à mieux comprendre les défauts de l’application.
Tests multi-navigateurs
Les tests multi-navigateurs permettent de tester votre application sur différents systèmes d’exploitation, navigateurs et appareils. Ce test vise à vérifier les performances de l’application sur différentes plates-formes. Ces tests sont essentiels car les utilisateurs accèdent aux applications et aux sites Web sur différents appareils. Si votre application présente des bugs sur une plate-forme, vous pouvez perdre de nombreux utilisateurs.
Test d’accessibilité
Rendre les applications accessibles aux personnes porteuses de handicap est très important. Les tests d’accessibilité garantissent que votre application répond à toutes les exigences d’accessibilité.
En fonction de votre cible, il est essentiel de vérifier si votre outil répond aux bonnes pratiques pour les déficiences visuelles, la surdité, les handicaps mentaux, etc.
Comme son nom l’indique, les tests de compatibilité permettent de vérifier si votre application fonctionne correctement sur différents navigateurs, bases de données, configurations, environnements réseau, serveurs Web, matériel, etc.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il existe de nombreux tests pour assurer la qualité de votre projet digital. Seulement, tous ne seront pas adaptés à votre outil. Votre choix de tests pourra être orienté par votre projet, mais aussi par votre budget et vos contraintes de temps.
Cependant, vous ne devez en aucun cas faire l’impasse sur les tests. Vous pouvez seulement adapter votre niveau d’exigence en fonction de votre projet. En effet, pour qu’un projet soit réussi, vous vous devez de proposer un logiciel agréable à utiliser, sans bug et performant.
Chez Némésis studio, les tests et vérifications font partie intégrante de notre méthode. Pour chaque projet nous allouons du temps spécialement aux phases de tests pour garantir la qualité de notre travail. Vous avez ainsi la certitude que votre projet répondra à vos besoins et à ceux de vos utilisateurs.
Nous espérons que cet article vous aura été utile. Nous restons à votre disposition pour toute question ou projet alors n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts !
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © Némésis studio. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Némésis studio. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Némésis studio. Némésis studio ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.