Tracances : nouvelle tendance du télétravail ?
Temps de lecture : 10 min
À l’occasion des grandes vacances, nous avons trouvé pertinent de vous parler d’un phénomène très populaire cette année : les « tracances » ou « workation ». Il s’agit de personnes qui font le choix de partir sur leur lieu de vacances et d’y travailler, comme ils le feraient chez eux en télétravail. La pratique est relativement nouvelle en France, mais fait de plus en plus d’adeptes. Nous allons donc vous expliquer cet engouement, mais aussi vous présenter ses avantages et ses inconvénients avant de vous parler du point de vue des employeurs à ce sujet. Enfin, nous vous expliquerons comment partir en tracances. Bonne lecture !
Sommaire
Tracances : qu’est-ce que c’est ?
Comme vous l’avez peut-être déjà compris, « tracances » est une combinaison entre les mots « travail » et « vacances ». Ce terme désigne les personnes qui font le choix de télétravailler sur leur lieu de vacances. Vous pourriez penser que ce phénomène n’est pas nouveau mais jusqu’à présent, la majorité des personnes qui travaillaient en vacances se contentaient de traiter régulièrement leurs mails et de gérer des problèmes urgents. Désormais, ces personnes télétravaillent en vacances.
Et ce phénomène semble plaire puisque d’après une enquête de Génie de lieux parut en juillet dernier, 35 % des Français feront du télétravail sur leur lieu de vacances ! Pour ce faire, 11 % comptent télétravailler tous les jours alors que les 24 % restant souhaitent travailler l’équivalent de 1 à 2 jours par semaine. Cela leur permet de profiter des plaisirs estivaux tout en économisant leurs jours de repos et en répondant aux besoins de leur entreprise.
Apparemment, ce phénomène serait déjà très populaire au Canada et se serait démocratisée en France suite à la pandémie de Covid-19. En effet, de nombreuses personnes ont dû télétravailler durant cette période. Certaines ont même quitté les grandes villes temporairement pour profiter de cadres de vie plus propices au confinement. Beaucoup ont ainsi remarqué qu’il était possible de travailler de n’importe où.
Qui sont les « tracanciers » ?
La majorité des travailleurs en vacances sont des cadres, des managers, des indépendants ou encore des salariés dont le métier ne nécessite pas ou peu de matériel pour être opérationnel. Pouvant travailler depuis leur Smartphone et ordinateurs, ils n’ont besoin que d’une bonne connexion à Internet pour travailler.
Il ne semble pas exister de profil type du « tracancier » puisqu’il peut aussi bien s’agir d’un parent souhaitant passer les vacances avec ses proches, d’un salarié ayant envie de profiter de sa résidence secondaire ou encore d’une personne désireuse de découvrir le monde tout en travaillant.
Cependant, dans la majorité des cas, ces personnes ont des postes à responsabilité ou pas suffisamment de congés pour pouvoir partir en vacances sans travailler.
Pourquoi cet engouement pour les tracances ?
Les tracances soufflent un vent de liberté qui séduit de nombreux salariés. Et pour cause, ils y trouvent de nombreux avantages :
Partir plus loin et plus longtemps
Là où les traditionnels 15 jours de congés d’été limitent les choix de destination, les tracances offrent de nouvelles possibilités d’évasion. Vous avez ainsi la possibilité d’organiser des voyages de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Que diriez-vous d’un petit road-trip aux États-Unis ou d’un séjour dépaysant en Indonésie ?
Même sans partir loin, les tracances vous permettent de partir plus longtemps. Ne serait-ce pas agréable de passer un mois dans votre maison de famille à la campagne ou de profiter de la Côte d’Azur plus de 10 jours ?
Adapter votre rythme de travail
Il ne semble pas y avoir de rythme de travail type chez les « tracanciers ». Ainsi, vous pourriez partir sur votre lieu de vacances, travailler 1 semaine puis profiter de congés les 2 suivantes. Vous pourriez aussi travailler 2 jours ou tous les matins pour profiter le reste de la semaine ou de la journée. Enfin, vous pourriez travailler à temps plein.
Ainsi, les tracances vous offrent la possibilité d’adapter votre emploi du temps en fonction de vos impératifs métiers et de vos congés.
Profiter de vos proches
Les tracances offrent l’avantage de pouvoir accompagner vos proches sur leur lieu de vacances. Même si vous ne disposez pas beaucoup de jour de congés, vous pouvez profiter du petit déjeuner, du déjeuner et de la soirée pour passer du temps avec votre famille ou vos amis. Ne serait-ce pas agréable de passer la pause-café avec vos enfants plutôt qu’avec vos collègues ?
Mais outre les vacances, les tracances peuvent également permettre de rendre visite à de la famille vivant à l’étranger, participer à un événement familial sans avoir à poser trop de congés ou encore prendre soin de vos proches qui ne résident pas avec vous.
Quels sont les inconvénients des tracances ?
La liberté offerte par les tracances amène aussi son lot d’inconvénient qu’il est important de prendre en considération :
Travailler dans un lieu adapté
« Tracances » signifie travail en vacances. Vous devez donc rester productif et veiller pour cela à disposer d’un espace adapté. Bien que l’îlot de la cuisine avec vue sur mer puisse être tentant, privilégiez un endroit confortable où vous ne serez pas dérangé par vos proches ou distrait par la vue. Avant de partir, vous devrez également vous assurer que le lieu de vos vacances dispose d’un réseau internet (de préférence haut débit). Le cas échéant, vous devrez vous arranger, à vos frais, pour avoir une connexion Internet stable afin de travailler convenablement (partage de connexion mobile, clé 4G, etc.).
S’adapter au décalage horaire
Les tracances peuvent vite être compliquées quand un décalage horaire trop grand sépare votre lieu de travail de votre lieu de vacances. Par exemple, si vous êtes à San Francisco et que vous devez être joignable de 9 h à 18 h (heures françaises), vous devrez travailler de minuit à 9 h du matin. Difficile, alors, de pleinement profiter du reste de la journée. Dans ce cas, vous pouvez prévoir de ne travailler que l’après-midi (heure française) ou négocier vos horaires de travail.
Prenez également en considération le Jet Lag qui pourrait considérablement baisser votre productivité à votre arrivée et à votre retour de vacances.
Séparer vie professionnelle et vie personnelle
L’un des risques avec les tracances, c’est qu’elles peuvent facilement vous inciter à ne plus séparer vie professionnelle et vie personnelle. C’est d’autant plus vrai si vous avez aménagé votre emploi du temps pour ne travailler que le matin ou 1 jour sur 2. Si vous continuez à répondre à vos mails et appels alors que vous êtes censé être en temps de repos, vous oubliez de prendre du temps pour vous et pour vos proches. Du coup, ils pourraient vous reprocher de trop travailler et de ne pas vraiment être là puisque vous restez collé à votre téléphone ou votre ordinateur. Seulement, si vous partez en mode tracances, c’est justement pour partager des moments avec eux.
Se déconnecter
Tous les salariés, y compris ceux bénéficiant du statut cadre ont, depuis 2016, un droit à la déconnexion. Cela signifie que votre employeur n’a pas à vous contacter en dehors de votre temps de travail (congés payés, jours de RTT, week-end, soirées, etc.). Ce droit à la déconnexion a pour objectif de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle mais aussi de limiter les risques de burn out et de surmenage. Seulement, d’après l’étude citée plus haut, seulement 32 % des salariés affirment réussir à se déconnecter totalement de leur vie professionnelle durant leurs congés. Avec les tracances, le risque de ne pas réussir à vous déconnecter est d’autant plus grand, car tout votre matériel est à portée de main.
« Tracances », qu’en pensent les entreprises ?
Le télétravail étant devenu habituel pour de nombreuses entreprises, le phénomène de tracances s’est naturellement mis en place dans certaines d’entre elles. Ce phénomène de télétravail en vacances a mis en évidence quelques avantages mais a aussi soulevé de nouvelles problématiques pour ces sociétés :
Un avantage pour retenir les talents
Comme nous l’avons vu plus haut, les tracances offrent une plus grande flexibilité aux employés en matière de télétravail. Il s’agit également d’un très bon moyen pour attirer de nouveaux profils dans un contexte qui a poussé de nombreuses personnes à repenser leur carrière.
Les salariés recherchent désormais des avantages qui respectent l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En réponse, de plus en plus d’entreprises proposent désormais des services complémentaires comme des horaires plus flexibles ou encore la possibilité de télétravailler de façon mobile en mode tracances. Cela leur offre un avantage concurrentiel indéniable pour recruter de nouveaux talents.
Une productivité et une créativité accrue
La question de la productivité en tracances est tout à fait justifiée, car oui, on peut penser que les employés sont moins productifs pendant cette période que lorsqu’ils sont au bureau. Cependant, d’après l’étude citée précédemment, les Français pensent être tout aussi efficients. C’est en tous cas ce que déclarent 83 % des interrogés qui estiment être 100 % efficaces en télétravail sur leur lieu de vacances. Quant aux autres, 15 % avouent l’être un peu moins mais assurer un suivi minimum et 2 % être beaucoup moins performants.
Dans tous les cas, le bien-être personnel apporté par les tracances se ressent sur les performances professionnelles. Certaines entreprises estiment même que les employés sont plus créatifs et plus innovants quand ils sortent de leur routine.
Des chartes et des conventions collectives à respecter
Si aucun texte de loi n’interdit le télétravail depuis un autre lieu que son domicile, les entreprises peuvent toutefois encadrer les tracances en rédigeant une charte valable pour tous ses salariés ou en formalisant un accord avec un employé. Un avenant au contrat n’est pas nécessaire.
Il est recommandé aux entreprises de cadrer le télétravail hors domicile :
- Conditions de passage en télétravail hors domicile,
- Conditions de mise en œuvre du télétravail hors domicile,
- Modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail,
- Détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut contacter le salarié en télétravail hors domicile.
Afin de limiter les problèmes administratifs (questions d’expatriation en cas de télétravail prolongé à l’étranger, questions de prise en charge des frais de santé en cas d’accident, etc.), il est recommandé de définir une durée maximum par session de tracances, notamment à l’étranger.
Une protection des données à repenser
La cybersécurité et la protection des données sont à ne pas oublier dans le cadre des tracances. Mal gérées, elles augmentent considérablement les risques d’espionnage industriel et de cyberattaques.
Il est important également de comprendre que les périmètres du télétravail et des tracances ne sont pas exactement les mêmes. Dans le premier cas, les utilisateurs sont en général à leur domicile, en France, et disposent d’un réseau Internet privé. Dans le second cas, les utilisateurs peuvent être dans des pays étrangers, avec des réglementations numériques différentes et utiliser des réseaux publics peu sécurisés.
Il faut donc penser à adapter la protection des données des « tracanciers » en analysant régulièrement les systèmes de sécurité en place. Une formation sur les bonnes pratiques de travail à distance des usagers peut également être envisagée.
Comment partir en tracances ?
Maintenant que vous en savez plus sur les tracances, peut-être avez-vous envie de tenter l’expérience. Voici la marche à suivre.
Prévenir votre entreprise
La première chose à faire est de prévenir vos supérieurs de vos projets de tracances. Si c’est envisageable, renseignez-vous pour savoir s’il existe une charte ou autre accord dédié au travail hors domicile dans votre entreprise. Sinon, faites une proposition à votre direction pour trouver un accord. Vous devrez pour cela préciser vos dates et rythme de travail souhaités, présenter votre projet de destination (surtout s’il s’agit d’un pays étranger) mais aussi parler des modalités techniques nécessaires (matériel, type de connexion Internet).
Trouver un endroit adapté
Entre-temps, vous pourrez trouver votre destination de vacances. Pour pouvoir travailler convenablement, vous devrez vous assurer de pouvoir disposer d’une excellente connexion Internet et d’un espace pour pouvoir télétravailler efficacement dans le calme.
En faisant nos recherches pour cet article, nous avons constaté que le secteur du tourisme propose de plus en plus de services liés au télétravail. Par exemple, certaines résidences de vacances et campings proposent des clés 4G, des espaces de coworking ainsi que des services de livraison de repas pour les télétravailleurs. Il y a même des agences spécialisées dans les voyages d’affaires et les tracances !
Si vous partez en famille avec des enfants en bas-âges, pensez aussi à vous renseigner sur les services complémentaires tels que des garderies ou des centres de loisirs pour les occuper pendant que vous travaillerez. Car, attention, tracances veut dire travail en vacances. Vous devez donc être aussi performant qu’à la maison ou au bureau et non surveiller les enfants au bord de la piscine !
Conclusion
Vous l’aurez compris, les tracances ont de quoi séduire mais demandent de l’organisation et de la rigueur pour être une expérience positive. Gardez aussi à l’esprit qu’en tracances, vous devez impérativement profiter des moments de vie privée pour déconnecter et passer du temps avec vos proches. Ainsi, à la rentrée, vous serez prêt pour de nouveaux projets !
Comme d’habitude, nous espérons que cet article aura pu vous être utile et vous en apprendre davantage sur le phénomène des tracances. Dans tous les cas, nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous retrouvons en septembre pour un nouvel article. D’ici là, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question ou projet numérique !
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © Némésis studio. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Némésis studio. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Némésis studio. Némésis studio ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.